Pour se protéger des maladies et des agressions extérieures, le corps dispose d’un organe de filtrage et de détoxification conséquent, à savoir le foie. Pouvant peser jusqu’à 1,5 kilos chez l’adulte, ce dernier s’impose non seulement par son volume considérable mais aussi par ses fonctions essentielles à l’organisme. Epuration, stockage ou synthèse, il opère sur tous les fronts pour nous assurer une bonne santé. Mais qu’arrive-t-il donc lorsque le foie ne peut plus assurer son rôle correctement?
Bien que le corps humain soit généralement conditionné pour mener à bien ses fonctions, il n’en demeure pas moins imperméable aux répercussions d’une mauvaise hygiène de vie. Concernant le foie, l’organe peut rapidement subir une surcharge de toxines si les mauvais gestes santé sont redondants. Malheureusement, nombre d’entre nous considèrent ses fonctions comme acquises tandis qu’en réalité, ces dernières peuvent facilement baisser en qualité si nous n’en prenons pas soin.

La Mayo Clinic révèle quelques signes important qui devraient nous mettre la puce à l’oreille concernant la santé de notre foie. En voici 9 auxquels il est indispensable de prêter attention:

Une fatigue chronique
L’un des nombreux rôles du foie consiste à approvisionner le corps en énergie, en alimentant les réserves de glycogène en glucose. S’il est incapable de fonctionner correctement en raison d’une présence trop importante de toxines, l’organisme se retrouve privé d’énergie et devient donc sujet à une fatigue chronique et à un sentiment de léthargie.

Jaunissement de la peau
Ce symptôme affecte la peau mais aussi le blanc des yeux qui peut se teinter d’une couleur jaune. Cette affection est due à un excès de bilirubine dans le sang, un pigment généralement recyclé par le foie pour produire les sucs digestifs. Si ce dernier ne fonctionne pas correctement, la bilirubine atteint des taux anormalement élevés dans l’organisme.